L’histoire d’un jardin familial

L’association des jardins familiaux de Saverne a été fondée en 1947. Elle a changé de nom à plusieurs reprises en un demi-siècle et elle a déménagée en 2010.

Les jardins familiaux de Saverne tels que nous les connaissons aujourd’hui sont le fruit d’une longue réflexion.

En 2007, une partie des terrains occupés par les jardins fut cédée à la brasserie « La Licorne »

De là plusieurs solutions sont envisagées dont un déplacement non loin de la SPA.

EPSON DSC picture

Finalement, c’est en 2010 que la municipalité opte pour le regroupement autour du cimetière en libérant un terrain alors occupé par les services techniques de la ville de part et d’autre de l’antenne de téléphonie mobile. La décision est prise et votée à la quasi unanimité (une seule personne s’abstient du fait de la proximité de ladite antenne et des réserves quant aux nuisances possibles de celle-ci).

Les travaux peuvent débuter. Ainsi, ce sont 93 parcelles de 75 ou 150 m2 qui sont créées. Chacune d’entre elles dispose d’un cabanon, d’un réservoir de récupération d’eau de pluie, d’un bac à compost, d’un arbre fruitier et d’un accès à un point d’eau. Ce dernier fonctionnant avec un compteur individuel.

EPSON DSC picture              EPSON DSC picture

Ces équipements posent résolument la volonté de la municipalité de s’inscrire dans une démarche de développement durable. à laquelle l’association adhère également.

Des places de parking et un chalet collectif sont également créés.

chalet

Le budget de ces travaux de réaménagement s’élève à 441 000 € HT dont 50% sont pris en charge par une subvention régionale dans le cadre du contrat ville moyenne.