Prochaines séances de travail

Bonjour à toutes et à tous

Voici les dates retenues pour les prochaines séances de travail :

  • Mercredi 08 juin 2022 de 14h00 à 17h00 – Resp. Antoine O.
  • Samedi 18 juin 2022 de 08h30 à 11h30 – Resp. Sylvain C.
  • Samedi 25 juin 2022 de 08h30 à 11h30 – Resp. Antoine O. et Michèle L.
  • Samedi 02 juillet 2022 de 08h30 à 11h30 – Resp. Jean T.
  • Samedi 09 juillet 2022 de 08h30 à 11h30 – Resp. Raphaël H.

Au programme, entretien du site, tonte etc…

Merci pour votre participation.

Journée détente – Dimanche 05 juin 2022

JOURNÉE DÉTENTE

AUX JARDINS FAMILIAUX DE SAVERNE

(Réservée aux membres de l’association

et à leur famille)

Dimanche 05 juin 2022

à partir de 11 heures 00

Le comité vous offrira l’apéritif et mettra à disposition

un barbecue, tables, bancs et tonnelles.

Chacun ramènera sa nourriture et ses boissons qui pourront être mis en commun si vous le souhaitez.

Après-midi récréative,

avec pétanque, sjoelbak, jeux de cartes etc….

Les personnes intéressées voudront bien se faire connaître avant le mercredi 01er juin 2022 auprès du président par SMS au 06.38.84.73.36 ou par mail à l’adresse : bhtdanielle.patrick@gmail.com en indiquant vos nom, n° de parcelle et le nombre de participants.

Compte rendu de la réunion du comité du 08.05.2022

Compte-rendu de la réunion du comité

en date du 08 mai 2022

Membres présents : TORRES Jean – BERNHARDT Patrick – LITT Michèle – BERNHARDT Danielle – OSSWALD Antoine – RUNTZ Gérard – CITERNE Sylvain.

Membres absents excusés : DUPRAT Jean-François

Membre absent non excusé : MORTZ Jean-Paul – HUBER Raphaël

Investissements 2022 :

– L’achat du second abri métallique destiné à la parcelle 51 fera l’objet d’une prospection au mois de juillet, durant les soldes.

– Relance du CTM pour la mise en place d’une couche de gravier fin (ou sable sur le terrain de pétanque)

Organisation d’une journée détente – barbecue :

– La date retenue pour l’organisation d’une journée détente – barbecue est le dimanche 05 juin 2022, à compter de 11h00.

– Pour rappel, le comité offrira l’apéritif et mettra à disposition les tables, bancs, tonnelles, barbecue. Des jeux pourront être envisagés (pétanque, sjoelbak, cartes etc…). Chacun ramènera sa nourriture et les boissons, qui pourront être mis en commun si vous désirez.

– Pour une question d’organisation, merci de bien vouloir réserver avant le mercredi 01er juin 2022 par SMS au 06.38.84.73.36 ou par mail à l’adresse bhtdanielle.patrick@gmail.com en indiquant votre nom, le n° de parcelle et le nombre de participants.

Séances de travail :

– Les dates suivantes ont été retenues pour les séances de travail (activités selon météo) :

Mercredi 11 mai de 14h00 à 17h00 (Antoine)

Samedi 14 mai de 08h30 à 11h30 (Michèle – Fleurissement du site et des serres)

Samedi 21 mai de 08h30 à 11h30 (Sylvain)

Mercredi 25 mai de 14h00 à 17h00 (Antoine)

Samedi 28 mai de 08h30 à 11h30 (Gérard)

Points divers :

Concours d’épouvantails : comme nous l’avions fait il y a quelques années, il est envisagé de refaire un concours du plus bel ou plus original épouvantail. Tous les jardiniers sont invités à participer.

– Début septembre 2022, à l’occasion d’un deuxième journée détente, le comité fera la tournée des jardins en vue de déterminer les gagnants du concours.

Visite des jardins :

– Le comité à profité de cette réunion pour visiter les jardins. Nous avons notamment pu constater que plusieurs parcelles ne sont plus entretenues et dans un état d’abandon avancé, causant des désagréments aux jardiniers voisins.

– Les locataires de ces parcelles se verront adresser un ultime avertissement, avec une remise en état sous quinzaine.

– J’en profite pour signaler que suite à une intervention de la municipalité, il conviendra (et ceci concerne tous les jardiniers), de retirer la totalité des bâches plastiques, les palettes et objets en tous genres qui traînent. Seules seront encore tolérées les pergolas en bois ou métal, amovibles, sans aucune paroi latérale (à l’exception de végétaux). Toute construction ou modification devra faire l’objet d’un passage devant le comité afin d’en obtenir l’autorisation.

– Afin de garder une certaine harmonie au sein du site, les clôtures devront également être démontées sous quinzaine.

– Lors de notre visite, nous avons également pu constater que d’autres parcelles sont particulièrement bien soignées. Ces jardiniers se verront adresser un courrier d’encouragement.

BERNHARDT Patrick

Président de l’AAJFS.

Réunion comité du 02.04.2022

Compte-rendu de la réunion du comité en date du 02 avril 2022

(Réunion faisant suite à l’assemblée générale en distanciel)

Membres présents : TORRES Jean – BERNHARDT Patrick – LITT Michèle – BERNHARDT Danielle – OSSWALD Antoine – MORTZ Jean-Paul – RUNTZ Gérard – HUBER Raphaël .

Membres absents excusés : DUPRAT Jean-François – CITERNE Sylvain

Membre absent non excusé : Néant

Faisant suite à l’assemblée générale 2022 qui s’est déroulée en distanciel en raison des risques sanitaires toujours d’actualité et après validation des nouvelles candidatures, il a été procédé à la mise en place du nouveau comité 2022 – 2024.

Résultat des élections de l’assemblée générale :

    • Nombre de jardiniers : 83

    • Nombre de votants : 56

    • Nombre d’abstention : 04 (dont 2 partielles)

    • Nombre de voix en faveur des candidats et de l’ancien comité : 54 (02 voix contre)

Le procès-verbal détaillé relatif à l’assemblée générale vous sera adressé dans les prochains jours par notre trésorier, Jean TORRES.

Composition du nouveau comité 2022 – 2024 :

– Les membres du nouveau comité ayant été élus à la majorité des voix, celui-ci se compose comme suit, à l’issue d’un vote interne  :

  • Président : BERNHARDT Patrick

  • Vice-président : DUPRAT Jean-François

  • Trésorier : TORRES Jean

  • Trésorier adjoint : CITERNE Sylvain

  • Secrétaire : BERNHARDT Danielle

  • Assesseur : LITT Michèle (chargée du fleurissement et de l’embellissement du site)

  • Assesseur : OSSWALD Antoine (responsable des machines)

  • Assesseur : HUBER Raphaël (adjoint au responsable des machines)

  • Assesseur : RUNTZ Gérard (responsable de l’approvisionnement en eau)

  • Assesseur : MORTZ Jean-Paul

Prévisions et investissements pour 2022 :

– La tondeuse avec une largeur de coupe de 43 cms a été achetée il y a deux semaines, et semble donner satisfaction, étant plus facile à manipuler.

– Achat d’un deuxième abri métallique de jardin destiné à être implanté sur la parcelle 51.

– Mise en place d’une couche de gravier fin (ou sable sur le terrain de pétanque)

Organisation d’une journée détente – barbecue début juin 2022 (le 05 ou 12 juin, la date reste à définir). Chacun ramènera sa nourriture (viande, grillades, salades etc…), le comité offrira l’apéritif et mettra à disposition les tables, bancs, tonnelles, barbecue. Des jeux pourront être envisagés (pétanque, sjoelbak, cartes etc…)

Séances de travail :

– Les dates suivantes ont été retenues pour les séances de travail (activités selon météo) :

Samedi 09 avril de 08h30 à 11h30 (Patrick)

Mercredi 13 avril de 14h00 à 17h00 (Antoine)

Mercredi 20 avril de 14h00 à 17h00 (Antoine)

Samedi 30 avril de 08h30 à 11h30 (Jean)

Points divers :

Cotisations : près de 20 jardiniers ne se sont pas encore acquittés de leur cotisation 2022. Conformément au règlement, une majoration de 20 % leur est applicable depuis le 01er avril, sauf arrangement particulier avec le trésorier.

Récupérateurs d’eau de pluie : ayant été interrogé sur le remplacement de certains récupérateurs d’eau de pluie, il convient de préciser qu’il a été rappelé aux jardiniers à 3 ou 4 reprises de mettre ces récupérateurs à l’abri avant les grands froids. Tout dommage résultant d’une négligence ne pourra être pris en charge par le comité.

Fourniture de fumier et paille : l’association ne prendra plus à son compte la fourniture de fumier pour les jardiniers, en raison des problèmes rencontrés lors de la dernière livraison (non respect des quantités, des commandes et critiques en tous genres….). Pour ce qui est de la paille, nous sommes en attente de la réponse de notre fournisseur habituel, mais ne pouvons garantir une quelconque quantité.

Achats divers : certaines personnes ont évoqué le souhait d’acheter de nouvelles machines, notamment un soc, un broyeur de végétaux ou une débroussailleuse plus maniable.

  • Pour ce qui est du soc, l’achat n’a pas été considéré comme étant d’une utilisé réelle, par rapport au prix élevé de l’investissement (il faudrait acheter une machine complète, le soc ne pouvant être adapté à la fraise arrière). D’autant plus que ce genre de machine ne serait utile que dans certaines parcelles non- ou mal entretenues, et que les jardiniers concernés ont la possibilité de louer ce genre d’engin à leurs frais auprès d’un professionnel.

  • Concernant le broyeur de végétaux, là encore l’investissement serait trop important pour une machine thermique correcte et un broyeur électrique n’étant utilisable qu’à proximité du chalet.

  • L’achat d’une seconde débroussailleuse, plus légère, pourra éventuellement être envisagé pour 2023

Remise en lasure des cabanons et du chalet : l’achat de lasure est prévu pour la fin de l’année 2022, permettant ainsi aux jardiniers de remettre leur(s) cabanon(s) en peinture à l’automne ou au printemps 2023.

Location du chalet de l’association : au vu de la réglementation en vigueur, particulièrement contraignante, le comité a décidé de ne plus louer le chalet de l’association et de modifier en ce sens le règlement intérieur. En effet, une mise aux normes (électricité, gaz, évacuation de l’air vicié, chauffage, eau chaude etc…) serait nécessaire, et ne pourra être supportée financièrement par l’association, d’autant que c’est la ville qui est propriétaire du site et des locaux. Nous ne désirons pas solliciter la municipalité de Saverne pour 2-3 éventuelles locations annuelles.

BERNHARDT Patrick

Président de l’AAJFS.

Réunion Comité du 13.02.2022

Compte-rendu de la réunion du comité

en date du 13 février 2022

Membres présents : BERNHARDT Patrick – DUPRAT Jean-François – BERNHARDT Danielle – OSSWALD Antoine – MORTZ Jean-Paul.

Membres absents excusés : TORRES Jean – LITT Michèle

Membre absent non excusé : Néant

Point sur les jardins disponibles et attributions :

    • Parcelle 29 (ex-YESILBAHCE) : attribuée à Mme TUYSUZ Hanife.

    • Parcelle 56 (ex-MAHLER) : attribuée à Mr BOCK Guillaume

    • Parcelle 16 (ex-ALWAN) : attribuée à Mr FEVRE Thibault

Candidatures pour l’élection du comité 2022 – 2024 :

– Suite à l’appel à volontaires désireux d’intégrer le nouveau comité de l’association pour les années 2022 à 2024, trois personnes se sont manifestées, à savoir :

– Mrs RUNTZ Gérard (parcelle 9), HUBER Raphaël (parcelle 59) et CITERNE Sylvain (parcelle 85)

– Les membres du comité actuel, démissionnaires d’office, se représentent pour ces élections. Un courrier vous sera transmis prochainement afin de vous permettre de participer à ces élections. Vous voudrez bien nous le retourner par mail ou en le déposant dans la boite aux lettres de l’association. Les détails de ces élections figureront dans le courriel en question.

Investissements envisagés pour 2022 :

– Achat d’une tondeuse avec une largeur de coupe de 40 ou 42 cms permettant de tondre plus facilement les allées des jardins qu’avec les deux tondeuses actuelles, jugées trop larges (coût estimé à env. 300 €)

– Achat d’un deuxième abri métallique de jardin destiné à être implanté sur la parcelle 51, afin d’y stocker une tondeuse, la fraise arrière ainsi que des accessoires et de l’outillage. En effet, l’abri actuel s’avère trop petit pour y remiser toutes les machines. La fraise arrière étant plus souvent utilisée côté Nord, nous avons décidé de la déplacer. Il en sera de même avec la tondeuse-débroussailleuse (coût estimé à env. 800 €).

Séances de travail :

– Les dates suivantes ont été retenues pour les séances de travail :

Samedi 26 février de 08h30 à 11h30 (Antoine) – Remise en état parcelle 16 en vue de sa remise en location. Nettoyage des abords du chalet.

Samedi 05 mars de 08h30 à 11h30 (Patrick) – Remise en état de la nouvelle serre, nettoyage et rangement des deux serres

Mercredi 16 Mars de 14h00 à 17h00 (Antoine) – Nettoyage et remise en état du site

Jeudi 24 mars de 08h30 à 11h30 (Jean-François) – Nettoyage du site, tonte….

Points divers :

Non participation aux séances de travail : le comité à décidé d’augmenter le montant imputé aux personnes ne participant pas aux séances de travail, qui est désormais fixé à 10 € par séance non effectuée. Nous précisons que le but est de faire participer l’ensemble des membres de l’association aux trois séances de travail annuelles recommandées qui sont organisées de manière à ce que chacun ou chacune puisse trouver un créneau horaire lui convenant (en semaine, le samedi, matin ou après-midi…). Les activités proposées sont également adaptées aux capacités de toutes et tous. Nous insistons sur le fait qu’il serait agréable pour tout le monde de bénéficier d’un site propre et bien entretenu.

Mise à disposition de la fraise arrière : le montant est dorénavant fixé à 10 € pour l’utilisation de cette machine, sachant que nous ne sommes pas regardant sur la durée. Il s’agit de subvenir aux frais d’essence et d’entretien de la fraise.

Tondeuses et autres machines : nous continuerons à mettre à disposition gratuitement les tondeuses, débroussailleuse, taille-haie, sur réservation auprès de Antoine (de préférence la veille afin qu’il puisse s’organiser). Un petit don (1 ou 2 €) pour l’essence est néanmoins apprécié.

Taille des arbres fruitiers : une séance d’initiation à la taille d’arbres fruitiers se tiendra sur le site le dimanche 06 mars 2022 de 9h00 à 12h00. Notre intervenant dispensera un cours pratique sur 3 arbres fruitiers différents (ceux-ci restent à définir). RDV pour les personnes intéressées à l’heure indiquée devant le chalet. Les frais sont pris en charge par l’association.

Affichage des compte-rendus de réunions du comité : à compter de ce jour, les compte-rendus des réunions du comité de l’AAJFS seront systématiquement affichés sur les panneaux prévus à cet effet (près du chalet côté Sud et au niveau du parking côté Nord) et publiés sur le site internet des jardins (www.amisdesjardinsfamiliauxdesaverne.fr)

Assemblée générale :

– Comme indiqué dans le courrier qui vous a été transmis récemment, l’assemblée générale 2022 ne se tiendra pas en présentiel en raison des risques sanitaires toujours présents.

– Les différents documents vous seront transmis par mail (ou par courrier pour ceux qui ne disposent pas d’internet) afin que vous puissiez vous prononcer en toute connaissance de cause sur les différents points.

BERNHARDT P.

Président de l’AAJFS.